Dors suffisamment pour être en forme

FITXPOWER - 2020-06-30

Pas de secret pour être en forme : tu dois dormir correctement et suffisamment chaque nuit. C'est indispensable pour ta santé physique et mentale. 

Pour être en forme et en bonne santé, Christelle dors beaucoup !  ©Agnès Loisel

En effet, c’est pendant le sommeil que la récupération des cellules nerveuses s’opère ; c’est aussi pendant le sommeil qu’il y a une grande circulation des hormones de croissance et donc une régénération des tissus cellulaires endommagés par l’entrainement sportif. Sur le plan santé, le sommeil lent profond joue un rôle important dans la stimulation des systèmes de défense immunitaire. L’entrainement, la vie professionnelle, les obligations familiales, la recherche du "mieux", la visée d'un ’objectif, etc. sont des facteurs très importants de stress que le manque de sommeil aggrave.

Chacun a un besoin de quantité de sommeil différent mais 7-8 heures est un minimum pour récupérer. Le sommeil comprend différentes phases : le sommeil d’endormissement, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. L’ensemble de ce cycle dure environ 90mn et se répète 5 à 6 fois C’est durant la phase de sommeil profond que la récupération s’effectue. De plus c’est en début de nuit – 23h – que l’endormissement est propice et entraine le sommeil profond. La sieste, vers 13h, est également un créneau favorable.

Il faut donc préparer ton sommeil malgré les tentations modernes : console de jeux, réseaux sociaux, télévision. Les séances de sport qui se déroulent le soir augmentent la température du corps, dérèglent l’horloge biologique et nuisent à la qualité du sommeil. Mais on a pas toujours le choix, surtout dans les sports se déroulant en clubs. Donc, autant ne pas ajouter de contraintes supplémentaires à la venue du sommeil.