La liste des courses de Christelle

FITXPOWER - 2020-06-30

Christelle t'a donné deux principes pour bien te nourrir : la répartition des prises alimentaires ainsi que la qualité et la diversité des aliments consommés.

Pour t’aider dans ta démarche, voici une liste pour faire tes courses et préparer tes repas. Les aliments sont classés par catégorie pour mieux équilibrer tes repas. 

En vacances, Christelle fait son marché ©FITXPOWER

Légumes et fruits (fibres, glucides, vitamines, minéraux, eau)

Hiver :

  • Carotte, betterave, chou et brocoli, endive, topinambour, panais, rutabaga, citrouille et butternut, potimarron, mâche, navet, poireau, cèleri, avocat, épinard, crosne, salsifis
  • Orange et autres agrumes, pomme, poire, kiwi, banane

Automne :

  • Courgette, laitue, tomate, aubergine, artichaut, haricot vert, blette, carotte, chou, concombre, fenouil, poivron, épinard, cèleri, potiron et courge, poireau
  • Pomme, poire, raisin, melon, prunes, mirabelle, myrtille, mure, framboise, noix, noisettes, châtaignes

Printemps :

  • Épinard, betterave, carotte, concombre, asperge, chou-fleur, poireau, radis, cèleri, endive, artichaut, endive, blette, navet, tomate, aubergine
  • Rhubarbe, pamplemousse, cerise, fraise, framboise, pomme, poire, prune

Eté :

  • Asperge, poivron, aubergine, courgette, carotte, concombre, tomate, épinard, brocoli, radis, haricot vert, laitue, fenouil, artichaut
  • Melon, pêche, nectarine, pastèque, abricot, figue, fruits rouges

Toutes saisons :

  • Fruits secs (abricot, raisin, figue, dattes, etc.) et oléagineux (noix, noisette, noix de cajou, amandes, etc.)

Assaisonnement (lipides, minéraux, vitamines)

  • Crème 4 à 15%, huile de colza ou 4 huiles mélangées, ou autres huiles plus fortes en arôme (olive, noix, sésame, etc.)
  • Vinaigre, moutarde, sel, poivre et autres épices
  • Echalotes, oignons, cornichons et autres condiments

Féculents si possible semi-complets ou complets, autres céréales, légumineuses (glucides, minéraux, vitamines)

  • Riz, pâtes, semoule
  • Blé concassé (boulghour), quinoa, maïs
  • Lentilles, haricots rouges et blancs, flageolets, fèves, petits pois, etc.

Epicerie :

  • Ketchup, sauce soja, sauce « Maggi », concentré de tomates, bouillons cubes (dégraissé), herbes et épices, mayonnaise, coulis de tomates, chapelures, sucre semoule et morceaux, sucralose si édulcorant, farine, café, thé, infusions, chocolat en poudre

Viande, poisson, oeufs (protéines, minéraux, vitamines)

Viande :

  • Escalope de poulet, de dinde, steak haché 5%
  • Autres viandes rouges (bifteck, rôti, foie)

Poisson :

  • Saumon
  • Poisson blanc (cabillaud, merlu, colin, etc.)
  • Crevettes, moules et autres crustacées

Œufs

Faisant fonction de protéine :

  • Poisson en boite (thon, sardine, maquereau, etc.), surimi, œufs de lompe
  • Viande sous vide (jambon cuit et cru, viande des Grisons, bacon en tranche ou allumettes)
  • Steak végétaux (soja), dérivés de soja, seitan
  • Fromage : au choix en évitant les fromages double crème à plus de 30% de matières grasses sur produit fini
  • Fromage râpé et parmesan

Produits laitiers (protéines, lipides, minéraux, vitamines)

  • Yaourt, fromages blancs, petits suisses, faisselle, petits louis, Saint-Moret
  • Lait, beurre

Boissons (eau, minéraux) :

Eau plate ou pétillante


Pour rappel, la très grande majorité des légumes et fruits sont des aliments dits « basiques » alors que les céréales (hormis le maïs) et les viandes animales, poissons et fromages sont dits « acides ».  Lors des repas, il est important de respecter un équilibre acido-basique.


Tu souhaites faire des repas sympas mais sans excès calorique ? 

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Elles sont expliquées et détaillées pour les rendre simples à réaliser. En associant les différentes recettes, tu pourras réaliser des menus complets pour tous les jours de la semaine et pour toute la famille !

« FITXPOWER – LES RECETTES DE CHRISTELLE », POUR CELLES ET CEUX QUI VEULENT MANGER BIEN ET ÉQUILIBRÉ !

A travers nos articles sur l'activité physique et l'alimentation, exemples, conseils, recettes et exercices, nous allons te guider pour que tu construises ta forme. Ose te lancer, choisis ta philosophie et construis ta propre démarche !

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