FITXPOWER, une démarche globale pour avoir la forme et les formes !

FITXPOWER - 2020-06-30

La forme correspond à la santé, finalement élément capital, qu’elle soit physique ou mentale. Les formes représentent la silhouette et l’image corporelle renvoyée.

Ne mentons pas. Être en bonne santé et avoir le corps « rêvé » sans jamais faire de concessions ou d'efforts est utopique. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Certains ne sont pas maitrisables comme la génétique, les maladies, les accidents, etc. 

En revanche, tu peux intervenir sur certains facteurs si tu veux mincir, maintenir ton poids, sculpter ta silhouette et développer ta condition physique, entrainant de fait une amélioration de ta santé, de ta vitalité et de ton bien-être physique et de ton mental. Pour cela tu dois avoir une approche globale de la situation, où motivation, alimentation, activité physique et hygiène de vie seront pris en compte. 

Tu vas nous dire : « D'accord ! Mais concrètement que dois-je faire ! »

Christelle et Christophe : motivés et dynamiques ! Crédit : FITXPOWER

Il n'y a pas de méthode miracle et permanente sans un minimum d'efforts personnels. En revanche, tout est possible en connaissant certaines règles et en suivant certains conseils. 

Pour commencer, réponds à ces questions :

  • Tu veux des conseils, des exercices et des idées adaptés à ta situation ?
  • Tu veux comprendre comment manger correctement  ?
  • Tu veux faire autre chose que des séances de sport sans intérêt pour toi ?
  • Tu en as assez de perdre ton temps et ton argent dans des programmes et/ou régimes qui ne fonctionnent pas ?
  • Tu veux être pris en main pour atteindre tes objectifs ?

Si tu as répondu OUI ne serait-ce qu'une seule fois, alors lis la suite.


Qu'est-ce que la démarche FITXPOWER ?

Nous sommes parti du principe que l'excès, en « trop » ou en « pas assez », nuit à la santé et annule toute chance d'accéder à ce que l'on souhaite. Etant spécialistes de la santé et du sport, avec de nombreuses années d'expérience, nous nous sommes dit qu'il était dommage de garder pour nous nos principes pour être en forme.
Nous avons donc créé FITXPOWER en prenant en compte plusieurs facteurs ayant une influence sur la santé et sur la gestion du poids : 
  • l'aspect psychologique pour l'estime de soi, ancrer la motivation et éliminer les blocages ; 
  • l'alimentation, source d'apports en énergie, minéraux, vitamines, acides aminés, etc. mais aussi de plaisir, qui ne doit générer ni frustrations ni excès ;
  • l'activité physique, qui permet la gestion des dépenses énergétiques, l'amélioration de la tonicité et de la soupless musculaires et qui génère la production d'hormones poisitives pour les santés physiqe et mentale  ;
  • l'hygiène de vie, très importante pour réguler l'organisme et le mental. 

La motivation

Tout commence par là. Sans motivation bien ancrée, il est impossible de trouver un sens au fait de faire des efforts qu'ils soient alimentaires ou sportifs. Il faut donc que tu trouves la raison profonde et très personnelle qui va te donner la force de bousculer tes habitudes pour maigrir, te muscler, améliorer ta condition physique ou simplement te sentir bien dans ta peau.

Ensuite il est indispensable de créer des relais de motivation pour que les bonnes décisions ne durent pas seulement quelques semaines mais au contraire jusqu'à la fin de tes jours heureux 😊.    

L'alimentation

Soyons clairs : tous les régimes fonctionnent... temporairement ! Jouer sur la quantité des aliments, leur qualité, leur association, leur dissociation, l'exclusion de certains, la prédominance d'autres, etc., entrainent forcément une diminution de ton poids sur la balance.

Mais attention, non seulement ce n'est pas forcément du « gras » que tu vas perdre mais en plus tu peux être victime de carences en minéraux, vitamines, etc.. De plus, lorsque la perte est très rapide, c'est la masse musculaire qui diminue. Et le retour à une alimentation « normale » entraine immédiatement le retour des kilos « tout en gras ». Comme l'organisme n'aime pas se faire piéger deux fois, il va faire de surcroit quelques réserves supplémentaires.

Il est important de trouver la meilleure façon de gérer ton alimentation en fonction de ton objectif, de tes obligations professionnelles, de  ta vie personnelle et familiale, mais également en fonction de tes petits « plaisirs ». Il faut t'approprier ta propre façon de te nourrir sainement pour que cela devienne une habitude plutôt qu'un régime entrainant de la frustration.

Tu as de la chance ! Christelle, en tant que médecin - nutritionniste est une spécialiste de l'alimentation. Tous les jours elle voit des patients qui ont testé les mille régimes à la mode... Mais qui n'ont jamais tenu leur engagement sur la durée. 

Ta coach te donne donc des principes, des conseils et des recettes pour enfin manger avec plaisir mais sans les excès que tu vas regretter ensuite : « Principes faciles pour une alimentation saine et équilibrée ».

L'activité physique

​L'activité physique régulière est très importante pour le système cardiovasculaire, pour réaliser les mouvements de la vie de tous les jours sans difficultés ni douleurs mais également pour une bonne santé générale. Des activités sportives permettent de travailler l'ensemble de la mobilité des articulations, d'oxygéner les tissus et les organes, d'augmenter la capacité cardiovasculaire, de booster le système hormonal, de consommer des calories, de muscler le corps, de diminuer le stress et de vitaliser l'esprit.

Sur le plan de l'accompagnement de la perte ou de la régulation du poids, la pratique d'exercices appropriés permet d’augmenter les dépenses énergétiques non seulement pendant l’effort mais également pendant la période de récupération (effet after burn). De plus l'activité physique adaptée permet la régulation d'hormones ce qui entraine une meilleure gestion de la faim.

En parallèle, les exercices de développement musculaire permettent d'avoir d'obtenir une meilleure mobilité articulaire, une plus grande tonicité des tissus muculaires et une amélioration de l'esthétique corporelle. 

En revanche, le point important est d'adapter l'activité physique à ton propre niveau pour être suffisamment sollicitante sans te dégouter du sport et de choisir celui-ci en fonction de tes préférences (marche, course, musculation, sport de combat, sport de raquettes ou collectifs, etc.). 

Il y a longtemps que tu n'as pas fait de sport ? Tu ne sais pas quoi faire ?

Tu as de la chance ! Christophe, en tant que coach sportif est un spécialiste de l'activité physique. Tous les jours il conseille et guide des sportifs de niveau débutant (voir qui n'ont pas encore débuté 😊) à très haut niveau.

Ton coach te donne donc des principes, des conseils et des exercices pour te mettre ou te remettre au sport avec un programme varié et progressif : « Sports et activités physiques : trois erreurs à éviter ».

L'hygiène de vie

​La mauvaise qualité de sommeil, la consommation excessive d'alcool, de tabac ou de médicaments, la sur-utilisation d'écrans (téléphones, tablettes, ordinateur, télé) ont forcément des effets négatifs sur la santé. Des effets qui freinent ou annulent même les efforts entrepris en sport ou dans les habitudes alimentaires. Prendre soin de soi, c'est respecter ses propres besoins indispensables à une bonne santé.



Curieux-se d'en savoir plus ?  

A travers nos articles sur l'activité physique et l'alimentation, exemples, conseils, recettes et exercices, nous allons te guider pour que tu construises ta forme. Ose te lancer, choisis ta philosophie et construis ta propre démarche !

Abonne-toi également à nos pages Facebook, Instagram et Youtube pour construire ton propre programme.