[vidéo] Comment corriger les jambes en X

FITXPOWER - 2021-01-27

Relativement fréquent chez les femmes, le phénomène des jambes en X – genu valgum -, où les genoux se rapprochent et les pieds sont en appui sur les bords internes, génère parfois des désagréments pas très agréables. Les pressions exercées sur les genoux produisent un écrasement des cartilages pouvant les abimer, entrainant des risques d’arthrose et surtout de grosses douleurs.

Chez les jeunes enfants n’ayant pas encore effectués leur croissance, le phénomène est physiologique et va s’atténuer. En revanche, s’il persiste, il est mieux d’entreprendre une démarche pour limiter voire supprimer la déformation pathologique.

Dans un premier temps, il faut déterminer les causes de cette déformation squelettique. Elle peut être morphologique en lien à des troubles de la croissance ou une déformation des pieds par exemple. Dans ce cas, c’est le corps médical qui intervient.

Mais tu peux également agir de ton côté !

Ce trouble peut aussi trouver son origine dans le manque de tonicité des membres inférieurs (pas suffisamment de muscle quoi 😊) et parfois une surcharge pondérale (donc plus de charge sur les genoux). Ajoute à cela une plus grande laxité des ligaments chez les filles qui maintiennent mal les articulations et on a une bonne combinaison pour des genoux qui plongent.

Si c’est ton cas, voici la démarche à effectuer pour corriger le genu valgum :

  • D’abord consulte un ostéopathe pour remettre ton corps dans l’axe 😊.
  • Ensuite, va voir un podologue pour stabiliser tes appuis. Les semelles correctrices sont vraiment efficaces.
  • Enfin, tu dois améliorer la musculature de tes jambes et renforcer l’articulation de tes genoux.
  • Si tu as une surcharge pondérale, essaie de perdre du poids. Comme c’est plus facile à dire qu’à faire, nous te conseillons de lire notre article « Principes faciles pour une alimentation saine et équilibrée ». 

Les exercices de renforcement du genou – les conseils de coach Christophe

Trois types d’exercices vont intervenir favorablement sur la correction de ce désaxage des jambes :

  • Premièrement : la réalisation d’exercices de proprioception permettant un renforcement interne des genoux. Le principe est de réaliser des exercices en instabilité.
  • Deuxièmement : le renforcement des membres inférieurs pour améliorer la musculature des jambes et des fessiers, avec un accent mis sur le travail des muscles abducteurs (ceux « tirant » les genoux vers l’extérieur).
  • Troisièmement, l’assouplissement des muscles des jambes et des hanches pour supprimer les contraintes appliquées sur les genoux.

En piste avec Christelle qui te montre les exercices que tu dois réaliser

Commence toujours par quelques exercices d’échauffement ciblant les membres inférieurs. Puis réalise les exercices de proprioception en pensant à « tirer » ton genou vers l’extérieur.

Ensuite tu enchaines avec les exercices de renforcement musculaire – sans et avec élastiques – et enfin tu termines par les étirements !